La quinzaine des Données Ouvertes 120 opendata
Ne regrettons pas le foisonnement législatif autour de l’open data
De nombreux textes juridiques obligent les administrations à rendre accessibles et réutilisables les informations publiques qu’elles détiennent. Pourquoi une telle quantité d’articles de lois, de décrets ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
« Une smart city doit innover sur le long terme et prendre des risques contrôlés »
Conseiller communautaire de Bordeaux Métropole délégué à la Métropole numérique et maire de Carbon-Blanc, Alain Turby fait le point sur la démarche « smart city » de construction de villes plus connectées, créatives et durables. A quelques jours du 2e Forum Smart City Bordeaux, le 20 mai, il évoque notamment le déploiement prochain à grande échelle de l’application « Bordeaux en poche ».
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune
Les sénateurs ont truffé le projet de loi “Numérique” d’incohérences, accuse le collectif Regards citoyens
“Les sénateurs disent tout et son contraire”, affirme Tangui Morlier, administrateur du collectif Regards citoyens. Il décortique ainsi les “incohérences” introduites dans le projet de loi “pour une République numérique” que la Chambre haute vient d’adopter ce mardi après-midi.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Loi numérique : tout ce que les sénateurs ont changé
Le Sénat vient de boucler ses discussions sur le texte d’Axelle Lemaire. Il le marque d’une certaine défiance vis-à-vis de l’open data et d’une vive offensive contre les plateformes comme Airbnb et leurs utilisateurs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Obs
Loi Numérique : le volet Open Data adopté mais dérogations multiples
Les ambitions du gouvernement en matière d’Open Data, à savoir inscrire dans la loi pour une République numérique le principe d’ouverture par défaut et de libre réutilisation des données publiques, ont été contrariées au Sénat.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silison
Projet de loi sur le numérique : des sénateurs frileux sur l’“open data”
Le projet de loi sur le numérique porté par Axelle Lemaire est examiné à partir du 26 avril par les sénateurs. Réécrit en commission des lois, le texte arrive en séance au Sénat dans une version moins favorable à l’ouverture des données que celle votée par les députés en janvier.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
PJL République numérique : le CNNum appelle le Sénat à soutenir l’open data
A l’occasion du débat au Sénat sur le projet de loi pour une République numérique, le Conseil national du numérique s’inquiète de certaines dispositions du texte qui sont en décalage avec les ambitions affichées par la France en matière d’open data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNNum
Le projet de loi pour une République numérique doit être révisé
Alors qu’elle sera examinée par le Sénat à partir du 26 avril, la version du projet de loi pour une République numérique, votée par les députés le 26 janvier 2016, semble avoir été imperméable aux avis de la consultation citoyenne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
Comment les sénateurs détricotent à la marge le projet de loi “Numérique”
Les sénateurs rebattent les cartes sur le projet de loi pour une République numérique. Tentés d’étendre le champ des “exceptions” à l’ouverture des données dans l’administration, ils ont néanmoins voté contre l’introduction du “secret des affaires”.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Démarrage de la consultation publique sur l’ouverture des données de santé
La mise à disposition d’une énorme base de données, anonyme et open data, baptisée Système National des Données de Santé (SNDS) est-elle une bonne chose ? La ministre de la Santé a ouvert une consultation publique.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’informaticien
Open data santé : la Cour des Comptes critique Marisol Touraine
Marisol Touraine lance une grande consultation des Français pour savoir ce qu’ils attendent de l’open data santé. Mais à qui appartiennent les données santé des Français ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contrepoints
Open data en santé : le long chemin vers la transparence
Un rapport publié mardi par la Cour des comptes critique vertement la mainmise de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CnamTS) sur les données de santé. Mainmise qui pourtant ne se traduit que par une utilisation marginale de leur fantastique potentiel.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le CISS
Le CERN joue le jeu de l’open data
Le portail de données ouvertes du CERN s’est agrémenté de 300 téraoctets de données provenant des recherches menées au LHC (grand collisionneur de hadrons).
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique
Le Sénat exclut les normes Afnor de l’Open Data
Il n’y aura pas d’open data pour les normes NF ou CE. L’Afnor, qui édite en France les normes incontournables, a obtenu au Sénat que ses publications restent payantes et soumises au droit d’auteur exclusifs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama
Le Sénat adopte le volet Open Data de la loi Numérique, ses reculs avec
Les sénateurs ont adopté hier la majeure partie des dispositions « Open Data » du projet de loi Numérique. La plupart des reculs observés en commission des lois ont été entérinés par la Haute Assemblée.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Dans le jeu de l’open data, les PPP pourraient faire leur entrée
Les sénateurs sont allés plus loin que demandé par Axelle Lemaire en votant l’élargissement de l’open data aux partenariats public-privé. Ils ont également choisi “d’encourager” le logiciel libre sans en faire pour autant un recours prioritaire.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Le gouvernement prépare un méga-fichier des limitations de vitesse pour GPS
La mise en place d’une base de données regroupant l’ensemble des limitations de vitesse du territoire se prépare. Le Sénat devrait examiner dans les prochaines heures un amendement gouvernemental obligeant les gestionnaires du réseau public routier à transmettre ces précieuses informations au ministère de l’Intérieur.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Linked Open Data Services for OpenAIRE
We’re happy to announce that the OpenAIRE Linked Open Data (LOD) Services are now available as a beta version at http://beta.lod.openaire.eu/. OpenAIRE already makes its data freely available for re-use via APIs. In line with its commitment to openness, OpenAIRE has been busy mapping OpenAIRE’s data onto suitable standard vocabularies in order to make OpenAIRE’s data available as Linked Open Data. This started with a specification of the OpenAIRE data model as a Resource Description Framework (RDF) vocabulary, and then entailed mapping of the OpenAIRE data to the graph-based RDF data model.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Open AIRE Blog
Les décisions de justice seront publiées en open data
Les sénateurs ont adopté des amendements du gouvernement qui permettront de publier les décisions de justice dans des bases en open data. Mais la portée réelle du dispositif reste incertaine.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama
L’ogre Google va dévorer la smart city, et il vaut mieux s’y préparer
Le géant américain va profiter des bornes Wifi publics et de la plateforme big data développée dans les villes par Sidewalk Labs, filiale du groupe, pour y étendre son emprise.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net
« Peu importe si les start-up gagnent de l’argent grâce à l’open data de Londres »
Le responsable du projet de ville intelligente Smart London prône un open data total à destination des professionnels et encourage les entrepreneurs à innover librement.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net
FrHack ! : l’ANFR nous explique son « hackaton des fréquences »
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) lancera en mai son premier hackaton, afin de recueillir des idées d’usage de ses données et des fréquences. L’objectif : créer une communauté et déterminer quels autres éléments fournir en Open Data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Open Data meets Open Science
Webinar series about Open Science and Open Data
Mardi, 3 Mai, 2016
Within research, vast quantities of data are collected, how can the scientific information infrastructure, data management and access to this research data be made Open to all ? This is the theme of the webinar series the Helmhotz Gemeinschaft is running. During these interactive webinars various aspects of Open Science, Open Data, Data re-use and repositories are discussed.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
L’Etat plateforme ou la révolution des services publics
Quand le numérique abouti à redéfinir le rôle de l’Etat… Par Steven Zunz, Président de Domaines Publics
Imaginez un monde où les citoyens s’organiseraient de manière spontanée et autonome pour construire et gérer eux-mêmes leurs services publics, sans intervention de l’Etat, et trouveraient en une vaste banque publique de données toutes les ressources nécessaires ? Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est bien cet esprit qui habite l’ambitieux projet d’Etat plateforme, lancé dans une relative discrétion, qui promet de redéfinir en profondeur le rôle de l’Etat et de son administration.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune
Une #DataSession organisée fin mai à la Cour des comptes
La Cour des comptes organise en ses murs une #DataSession, le vendredi 27 et le samedi 28 mai 2016, avec l’appui de la mission Etalab. Les juridictions financières participent déjà à la démarche française de gouvernement ouvert en publiant des données sur leurs activités et leurs travaux sur leur site internet et sur data.gouv.fr. La #DataSession sera l’occasion d’aller plus loin dans cette démarche, de réaliser des applications concrètes et de fédérer une communauté de ré-utilisateurs autour de leurs données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cour des Comptes
OpenDataSoft, la start-up qui convertit les transporteurs à l’open data
L’entreprise française facilite l’ouverture des données de transports grâce à une plateforme dédiée aux entrepreneurs qui veulent développer de nouveaux services intelligents.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net
Ouverture des données de transport : la Cour des comptes dénonce le « retard » de la France
Alors que la loi Macron devait conduire à une ouverture rapide des données détenues par les transporteurs publics et privés (SNCF, RATP, AirFrance, etc.) en matière notamment d’horaires et d’arrêts, la Cour des comptes épingle les carences du dispositif français, qui peine encore à prendre son envol, tout en appelant le gouvernement à aller plus loin.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Meublés touristiques : Paris publie ses données en open-data
Dans le cadre de sa politique de modernisation de l’administration, la Ville de Paris a décidé de rendre publique la liste des meublés touristiques déclarés sur son territoire en open-data. Ces données pourront ainsi contribuer au développement de nouvelles solutions de régulation.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Paris.fr
Source : ADEC - Open data