La prochaine étape de la Data Visualisation, la dimension géographique

Par Galigeo

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Et la terre était sans forme et vide; Et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme. Et l’esprit de
Dieu a bougé sur la face des eaux.
Et Dieu dit: Que la lumière soit! Et il y eut de la lumière.
Et Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

 

C’était le commencement de la Création, et nous pouvons dire qu’elle était binaire: ciel-terre, lumière-obscurité. Le temps a été créé comme le jour et la nuit ont également été créé. Chaque jour, d’autres « choses » ont été créées, et le monde est devenu de plus en plus encombré.

Le sixième jour, l’homme est créé et devient l’unique responsable de tout ce qui a été créé avant lui. Il a commencé à interpréter les «choses» dont il avait à prendre soin et a également commencé à ressentir la nécessité de les organiser. L’homme a donc inventé des nombres.

Il a commencé par organiser ces nombres dans des tableaux, puis en regardant ces tableaux, il a commencé à avoir des idées et à prendre des décisions basées sur celles-ci.

L’homme commença aussi à se déplacer d’un endroit à l’autre, et sentit le besoin de tracer ses pas, ainsi que la terre et les mers sur lesquelles il errait. Ces tracés ont commencé assez tôt pour être indispensables à tous ceux qui ont besoin de Voyage, et ils ont été appelés cartes.

Comme la technologie a également commencé à évoluer, ces cartes, ainsi que les représentations des nombres de l’homme, ont commencé à devenir de plus en plus compliquées, et aussi précises. En dépit d’être précis, ces nombres étaient très «secs». L’homme a donc commencé à donner aux nombres une représentation graphique. Il représentait, sur papier, l’évolution de certaines catégories de nombres dans le temps.

Il eut de nouvelles idées de ce nouveau type de représentation, qui étaient plus approprié pour lui car il était plutôt un être « analogique », qu’un être « numérique ». Dans sa recherche de meilleurs outils, il a finalement inventé la machine à calculer qui, par l’évolution, est devenue l’ordinateur. Les anglais lui donnèrent un nom plus « mystique» : ils l’appelèrent «Computer» ou «Calculator». Ce qui était assez drôle, c’est que ces ordinateurs fonctionnaient sur la base de ces nombres binaires qui apparaissaient «au commencement ».

Lorsque l’âge des ordinateurs a commencé, tous les nombres ont reçu le nom de «données», et, finalement, tout ce qui était la connaissance a commencé à être considéré abstraitement comme des données.

Les données ont commencé à être traitées par ordinateur, et finalement des cartes ont également commencé à être représentées sous la forme dite «numérique».

Cependant, les données étaient des données, et les cartes étaient des cartes.

Des entreprises comme Business Objects ou IBM ont créé des outils pour l’organisation et la représentation des données. D’autres sociétés comme ESRI, Google ou Nokia créent des cartes sous forme numérique.

Cette séparation a disparu lorsque les données ont commencé à avoir une dimension dite «spatiale», qui au début était une adresse. Cela est devenu le pont entre les données et les cartes. C’est ainsi que les données sont devenues spatiales, et des entreprises comme Galigeo, qui ont vu la connexion entre les données et les cartes, ont inventé des outils pour intégrer les données avec les cartes. Une nouvelle mesure dans la représentation des données a été prise, la représentation spatiale ou géographique. Cela permet de nouvelles idées et de meilleures décisions qui peuvent être prises sur ces idées.

Les données sont soudainement non plus «sèches», puisqu’elles deviennent «spatiales » et s’intègrent dans le monde entier. De nouvelles connexions, qui étaient auparavant cachées, sont devenues visibles.

Maintenant, l’homme est mieux équipé pour honorer ses responsabilités qui lui ont été confiées le sixième jour de la création.

 

Contact presse :

Philippe FRANCHET
pfranchet@galigeo.com

 

Site web Galigeo : www.galigeo.com/fr/

 

Source : ADEC - Open data