Esri aide les collectivités à se rapprocher de Waze

Un million d’utilisateurs en région parisienne, quatre-vingt-cinq dans le monde… le succès de Waze ne faiblit pas. L’application collaborative qui aide les automobilistes à jongler entre bouchons, ralentissements et autres contraintes sur la route intéresse également les collectivités. C’est pourquoi Waze leur propose depuis cet été un partenariat : le programme « Connected Citizen ». À celles qui acceptent de fournir leurs informations officielles sur les restrictions de circulation (travaux prévus, arrêtés liés à des événements, etc.), elles proposent un accès gratuit au flux de données Waze sur leur territoire, afin de les aider à mieux comprendre les mobilités.

Même si elles peuvent s’avérer complexes à stocker et analyser, les données issues de Waze peuvent enrichir la connaissance des mobilités pour les collectivités. Esri met en avant ses solutions pour les aider à en extraire toute la substantifique moelle !

Présenté lors de la conférence SIG2016, Esri met à la disposition de ses clients des outils pour faciliter cet échange de bons procédés. L’éditeur leur fournit un modèle de données pour organiser leur flux ArcGIS Online qui peut ainsi être directement moissonné par Waze. Attention cependant, il faut que la collectivité utilise le portail open data d’ArcGIS Online. Pour récupérer les données, un connecteur (GeoConnect) est disponible depuis début octobre afin de filtrer les données entrantes, de les organiser et, si besoin, de les envoyer vers une base de données qui permettra de constituer une archive. En effet, le flux peut rapidement devenir lourd à gérer. Il comprend à la fois des données ponctuelles sur les alertes (type, date, fiabilité…) et des charges de trafic sur des tronçons de voirie. L’exemple développé pour la communauté de communes Versailles Grand Parc présenté lors de SIG 2016, analysant trois semaines de données Waze comportait déjà plus de vingt millions d’enregistrements. Avis aux amateurs.

 

Source : ADEC - Open data