OpenDataSoft ambitionne de connecter tous les portails open data du monde avec la nouvelle version d’Open Data Inception

Paris, le 25 février 2016 – OpenDataSoft, la première plateforme de valorisation de données structurées et d’APIs, poursuit son travail de mise en avant de portails open data, avec la nouvelle version d’Open Data Inception, liste des portails Open Data à travers le monde.
Fort de l’engouement suscité par le lancement du programme “Open Data Inception” en octobre 2015, OpenDataSoft organise un webinaire le 8 mars pour promouvoir les nouveautés et les ambitions de son référentiel des portails open data.

Pourquoi un portail mondial ?
Open Data Inception est né d’une question récurrente : “Où trouver des données ouvertes, propres et utilisables ?” L’idée était ainsi de créer une ressource unifiée rassemblant tous les portails de données ouvertes du monde et de rendre cette ressource accessible en Open Data.

La première version de la plateforme a été un réel succès :

  • Près de 1600 portails référencés,
  • plus de 12 000 visites uniques,
  • plus d’un millier de partages,
  • des dizaines de milliers d’interactions sur les réseaux sociaux.

Cet engouement s’est également traduit par une centaine de retours et améliorations proposés par la communauté : précisions de la géolocalisation, ajout de portails, liens morts…
Conforté dans l’intérêt de sa démarche, OpenDataSoft a travaillé au développement d’une nouvelle version d’Open Data Inception, accessible sur www.opendatainception.io

Le nouvel Open Data Inception – vers une norme mondiale d’indexation de l’open data
OpenDataSoft a pour ambition d’aller plus loin et systématiser l’indexation des portails Open Data à travers le monde. Cette nouvelle version d’Open Data Inception a pour objectif de fournir aux producteurs et propriétaires de portails Open Data le référentiel d’indexation le plus simple et le plus efficace possible.
À cette fin, OpenDataSoft propose :

  • la création d’un modèle normalisé de métadonnées – non plus au niveau des jeux de données, mais au niveau du portail. Une variante du fichier robots.txt, spécialement pensé pour les portails Open Data ;
  • un crawler Open Data Inception parcourra à intervalles régulières ces métadonnées et synchronisera les nouveaux portails sur un jeu de données unifié et ouvert à tous.

Dans ce contexte, l’équipe d’OpenDataSoft propose un webinaire dédié à l’initiative Open Data Inception.
Ce webinaire, qui aura lieu le 8 mars, sera l’occasion de présenter : “ les différentes phases du projet, de discuter des pistes techniques pour implémenter et diffuser le modèle normalisé de métadonnées et de co-créer le schéma d’indexation de demain. “
Pour participer au webinaire : https://attendee.gotowebinar.com/register/2004295720866883844

A propos d’OpenDataSoft
Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, ERDF, GrDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.
Plus d’informations sur www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter : @opendatasoft

Contact Presse – StoriesOut
Stéphane Néraud
sn@storiesout.com
09 81 86 41 81

Source : ADEC - Open data