Open Medic : base complète sur les dépenses de médicaments interrégimes
L’offre de données Open Medic est constituée d’un ensemble de bases annuelles, portant sur l’usage du médicament, délivré en pharmacie de ville en 2014. Elle fournit des informations complémentaires au fichier Medic’AM.
Toutes les données sont extraites du système national interrégimes de l'Assurance Maladie (Sniiram).
Les données sur le médicament sont restituées au travers de la classification ATC. La classification ATC est utilisée pour classer les médicaments selon un principe hiérarchique. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
Cette offre s’articule autour de deux types de jeux de données :
- Base complète sur les dépenses de médicaments interrégimes
Le premier jeu de données Open_Medic_2014 permet d’étudier les dépenses de médicaments (montants remboursés et remboursables) ainsi que le nombre de boîtes délivrées, en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d’âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature Insee) ou de l’information sur la spécialité du prescripteur.
- Bases complémentaires enrichies des dénombrements de consommants
Le second jeu de données a été constitué en complément de la base Open_Medic_2014 pour restituer le nombre de personnes ayant consommé des médicaments à différents niveaux de regroupements. Les indicateurs sur les montants et le nombre de boîtes sont également mis à disposition sur ces différents niveaux intermédiaires.
Ces fichiers sont préfixés par NB_2014. Le suffixe indique d’une part le niveau de la classification ATC étudié (ATC1, ATC2,.., CIP13), d’autre part les critères de ventilation complémentaires.
Quarante-deux bases ont été constituées afin de répondre au besoin et de garantir le non double-compte des consommants. Elles sont accessibles dans les fichiers zip nommés 2014_ATC1, ATC2, ATC3, ATC4, ATC5, CIP13.
Source : ADEC - Open data