Lancement d’Handéo’scope, le portail des services d’aides à la personne, entièrement conçu et réalisé par Data Publica.
Le 14 janvier dernier, Handéo lançait Handéo’scope, un portail national consacré aux services d’aides à la personne, entièrement conçu et réalisé par Data Publica.
Handéo, association loi 1901 créée en 2007 à l’initiative des associations, fédérations et unions nationales du handicap, a fait appel à Data Publica pour créer et mettre en place le portail Handéo’scope, lancé officiellement le 14 janvier 2016.
Après plusieurs mois de développement, l’Observatoire national des aides humaines, créé il y a tout juste un an et porté par Handéo, vient d’annoncer la mise en ligne de son portail Web d’information et d’exploration : www.handeoscope.fr. Ce portail a été entièrement réalisé par Data Publica, startup spécialisée dans l’open data et les ventes prédictives B2B.
Ce portail de services, Handéo’scope, croise et restitue sous la forme de cartographies interactives toutes les données publiques disponibles issues des secteurs de l’aide à domicile et du handicap.
Le site s’adresse en priorité aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et à leurs aidants, mais il se veut également un outil technique à l’attention des acteurs et des professionnels de l’accompagnement.
Au sujet de la collaboration avec Data Publica, Cyril Desjeux, directeur de l’Observatoire des Aides Humaines, déclare “le portail repose sur des données qu’il est difficile d’articuler entre elles. Pour répondre à cette exigence DATA PUBLICA a fait preuve d’écoute et de souplesse pour mettre ses compétences techniques au service de la complexité du secteur social et médico-social.”
Une mission complexe réalisée par Data Publica
Outre la mise en place d’une interface aux fonctionnalités particulièrement riches et utiles, la complexité de la mission réalisée par Data Publica résidait dans le traitement, l’agrégation et la mise à disposition des bases de données très hétérogènes suivantes :
- Nova : la base Nova regroupe l’ensemble des informations sur les organismes de services à la personne en France et constitue l’outil de suivi statistique pour le secteur. Les organismes y saisissent leurs données d’activités trimestriellement et annuellement.
- Handéo : l’association dispose de l’ensemble de données relatives aux régimes de fonctionnement des services labellisés, aux branches de rattachement des services labellisés, aux certifications des services labellisés mais aussi répertoriant l’ensemble des données sur les intervenants.
- Insee : pour les besoins du portail, les bases de données statistiques de l’INSEE sur la démographie française ont été intégrées dans le projet.
- Drees : intégration également des bases de données de la Direction de la Recherche des Études de l’Évaluation et des Statistiques, relatives aux bénéficiaires de la PCH, mais aussi aux heures d’aides humaines payées via la PCH aux mandataires et aux prestataires.
- Finess : la base Finess dispose des données précises d’identification de l’ensemble des établissements sanitaires et sociaux.
C’était la mission de Data Publica que de construire avec les services d’Handéo une interface à la fois grand public et professionnelle qui donne accès à l’ensemble de ces données hétérogènes. Ces données sont mises à jour en permanence.
En savoir plus sur les services de Data Publica ? Contactez-nous !
Source : ADEC - Open data