La quinzaine des Données Ouvertes 124 opendata

Ce que prévoit la loi Numérique en sortie de CMP

Que contient l’accord trouvé hier en commission mixte paritaire à propos du projet de loi Numérique ? Next INpact revient sur les principaux arbitrages rendus par les parlementaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Laboratoires d’innovation territoriale : le SGMAP précise ses attentes

Ouvert en avril dernier dans le cadre du PIA, l’appel à projets « Laboratoires d’innovation territoriale » est piloté par le SGMAP. Portés par l’administration territoriale de l’Etat, les projets devront réunir un ensemble d’acteurs territoriaux à même de répondre aux enjeux locaux et régionaux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis.info

Les nouveaux enjeux des données urbaines

La municipalité de Boston a choisi de rendre accessibles à tous, en permanence, les grands indicateurs concernant la ville. Avec l’idée que la transparence est source d’amélioration.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

L’open data moteur de la transformation numérique de la région Ile de France

Les élus de la région Ile de France ont adopté, le 16 juin, un rapport pour relancer la politique d’ouverture des données publiques de la région. L’open data « par défaut » devient la règle, au service de la transparence de l’action publique et de l’efficacité des services. Un chief data officer, ou directeur des données sera nommé pour superviser cette politique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

API.gouv.fr : l’Etat plateforme ouvre son magasin d’API

La DSI de l’Etat met en ligne son magasin d’API. Ce dernier doit faciliter la réutilisation de services entre administrations ou leur exploitation par des initiatives privées. Le cœur de la philosophie de l’Etat plateforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon

DATA A GGLO lehavre

Le 31 mars et le 11 avril 2016 la Communauté d’Agglomération Havraise et la ville du Havre ont délibéré pour libérer leurs données. Cette mise à disposition gratuite, communément appelée « Open Data », repose sur une plus grande transparence de l’action publique par le libre accès à l’information et au partage des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data Agglo Le Havre

« L’open data permet des analyses électorales moins coûteuses que les sondages »

Le recours au “big data” permet d’affiner les pratiques de campagnes politiques, en analysant et en ciblant les électeurs. Encore faut-il savoir se servir des données, prévient Guillaume Liegey.
Guillaume Liegey est fondateur de LiegeyMullerPons, une start-up en stratégie électorale qui aide les candidats et leurs militants à cibler leur action, à grand renfort de bases de données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur EurActiv.fr

Maître Bernard BAILET réélu Président du G.I.E. Infogreffe avec un chantier prioritaire : l’Open Data

Le Conseil d’Administration du G.I.E. Infogreffe, qui regroupe les 134 greffes des Tribunaux de commerce, a élu Président pour un second mandat de trois ans le vendredi 17 juin 2016 Maître Bernard BAILET. Maître Dieudonné MPOUKI est, pour sa part élu Vice-Président. Il succède à Maître Olivier DENFER.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde du Droit

Les normes volontaires ne sont pas solubles dans l’open data

Au moment où le Royaume-Uni vit un évènement qui va rendre inaudible son organisme de normalisation national, de l’autre côté de la Manche, le projet de loi sur la République numérique est sur le point de couper les ressources indispensables à l’expression des intérêts normatifs français en Europe et dans le monde. Par Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France et Olivier Peyrat, Vice-Président de l’ISO, Administrateur du CEN,Directeur Général d’AFNOR (Association Française de Normalisation)

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Journée Afnor/BnF sur l’open data du 24 juin 2016 (1/5) : Eléments préliminaires + le ROI de l’ouverture des données

J’ai assisté ce vendredi 24 juin à une journée co-organisée par la BnF et l’AFNOR sur l’open data (oui, parce qu’en quittant Nice pour Paris, je n’ai plus le soleil mais j’ai davantage de journées professionnelles. Ça tombe assez bien parce que j’ai moins de jours de congé, donc plus de jours de travail).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Bibliothèque [reloaded]

Laure Lucchesi : « La démocratie participative est plus simple à organiser à l’échelle d’une localité »

L a mission Etalab mène la politique d’ouverture et de partage des données publiques, sous la tutelle de Matignon. Laure Lucchesi en est la présidente.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Secretive Alphabet division funded by Google aims to fix public transit in US

Documents reveal Sidewalk Labs is offering cloud software Flow to Columbus, Ohio, to upgrade bus and parking services

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The Guardian

Le ministère de l’Environnement s’empare de l’open data

A travers la feuille de route de la conférence environnementale, le ministère de l’Environnement lance plusieurs mesures encadrant l’ouverture des données. L’open data est une tendance de fond qu’il compte bien suivre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Actu Environnement

Tribune libre – Open data : pourquoi l’union fera la force !

L’open data Transport Public va devenir une obligation légale pour l’ensemble des collectivités. Rennes a été la première ville française à ouvrir ses données de transport public, dès 2010. Notre initiative pionnière montre qu’une collaboration étroite entre l’autorité publique et l’opérateur de transport est une clé de succès majeure. Une tribune de Jean-Jacques Bernard, maire de Thorigné-Fouillard, vice-Président de Rennes Métropole aux transports et aux déplacements, et Laurent Senigout, directeur de Keolis Rennes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur MobiliCités

Source : ADEC - Open data