La quinzaine des Données Ouvertes 122 opendata
Le décret sur la mise en Open Data des données de transport attendu pour ce mois-ci
Alors que la Cour des comptes a récemment pointé du doigt le « retard » français en matière d’ouverture des données de transport (horaires, arrêts, tarifs…), l’exécutif ne semble pas pressé de prendre le décret d’application de l’article 4 de la loi Macron – attendu pourtant depuis le mois de novembre. L’exécutif laisse néanmoins entrevoir une publication pour ce mois-ci.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Open Data : le premier décret d’application est paru
Pour mémoire, la loi n°2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public a été adoptée dans le but d’assurer la transposition de la directive 2013/37/UE du 26 juin 2013.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite
[Interview] Luc Belot ne veut pas d’un « compromis tiède » sur la loi Numérique
Après avoir été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale puis par le Sénat, le projet de loi Numérique d’Axelle Lemaire sera débattu en commission mixte paritaire le 29 juin prochain. L’occasion de « prendre la température » avec Luc Belot, le député (PS) rapporteur du texte.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Luc Belot : “Il reste quelques points durs où nous aurons du mal à nous entendre sur le projet de loi sur le numérique”
Dernière étape pour le projet de loi pour une République numérique : la commission mixte paritaire (CMP) qui se réunira le 29 juin. Rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, le député socialiste Luc Belot pointe les enjeux principaux des débats, notamment sur l’ouverture des données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Henri Verdier : gouvernance de la donnée, nouvelles stratégies, projets et relations Etat-collectivités…
Henri Verdier, administrateur général des données et directeur de la Direction interministérielle du numérique (Dinsic), l’une des deux directions du SGMAP, revient pour Localtis sur un chantier majeur : celui de la valorisation des données publiques. Il fait le point sur les premières mises à disposition de ressources réutilisables, sur les innovations qui en découlent et sur sa vision d’un service public de la donnée auquel les collectivités locales pourraient être associées.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis
« Le Monde » décerne cinq Prix pour l’innovation urbaine
Les prix Le Monde-Smart Cities ont été remis à Lyon, vendredi 20 mai, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire et président de la Métropole, et de la sociologue néerlando-américaine Saskia Sassen, inventeure du concept de « villes globales ». Un jury international, composé de personnalités qualifiées, a choisi les lauréats des cinq Prix de l’innovation urbaine, et décerné deux accessits par catégorie pour tenir compte de la qualité de projets difficiles à départager.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
Fin du ticket de métro, calculateur multimodal, open data : le stif fait son big bang numérique
Dans un entretien donné au Journal du Dimanche le 23 mai, Valérie Pécresse a annoncé ce qui ressemble à une révolution numérique de la billettique et des services de transports en Ile-de-France. Carte de transport multi-services, paiement NFC, validation par smartphone, calculateur d’itinéraire multimodal temps réel et prédictif… la présidente de région et de son AOT, le STIF, présentera en effet plusieurs mesures phares lors du prochain conseil d’administration du syndicat des transports prévu le 1er juin.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Connexion
Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data »
En cette période de festival, le monde a les yeux braqués sur la Croisette. Depuis soixante-neuf ans, le rituel cannois est resté intact. En coulisse, pourtant, se joue une révolution d’ampleur.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
La directive PSD 2 entraîne les banques au-delà de l’open-data
La nouvelle directive européenne sur les services de paiement (PSD2) oblige les banques à ouvrir leur SI sans leur retirer l’obligation de sécurité.
Selon Marie-Benoîte Chesnais, Business Tech Architect chez CA Technologies, « la mise en application de la directive PSD2 permettra aux acteurs du secteur financier de mieux se différencier. » Publiée au journal officiel de l’Union Européenne en janvier 2016, cette nouvelle directive européenne sur les services de paiement sera d’application obligatoire au plus tard en janvier 2018, dans moins de deux ans.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO Online
Open Data Pôle emploi
Pôle emploi a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (Open Data), initiée par l’Etat en collaboration avec la mission Etalab, en rendant accessibles des données sur cette page.Cette démarche d’ouverture sera progressive et itérative, cette page est donc destinée à évoluer régulièrement pour prendre en compte de nouvelles données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Pole Emploi
Copenhague lance une place de marché pour la commercialisation de données publiques et privées
La ville vient de lancer une plateforme de commercialisation de données issues du secteur public mais aussi vendues par des entreprises privées. Une première mondiale, selon les dires de la ville. Qui espère que l’initiative se généralisera partout dans le monde.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMAgIt
La Base Transparence-Santé sur data.gouv.fr
La base de données des liens d’intérêts entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé (professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias) depuis 2012 est désormais disponible en téléchargement sur data.gouv.fr. Ces données sont nominatives, le nom des professionnels de santé y apparait en clair. La possibilité de réutiliser de telles données est exceptionnelle, cet article rappelle l’historique ayant conduit à la création de la base et les modalités de sa réutilisation.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab
Open data : la Bretagne principal initiateur du futur référentiel national des données essentielles de marchés publics
Le 9 mai 2016 a eu lieu à Rennes le premier BarCamp, atelier participatif consacré à « la commande publique augmentée par la donnée ». L’objectif : capitaliser sur les avancées de la Bretagne en la matière et expérimenter la version bêta du référentiel national de données essentielles des marchés publics.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis
M.A. Trojette : “La Cour des comptes continue de renforcer son équipe de scientifiques des données”
Une DataSession inédite s’est tenue rue Cambon les 27 et 28 mai. « La Cour ne peut pas préconiser aux administrations d’être plus modernes et efficientes sans s’engager elle-même résolument dans ce mouvement », estime l’instigateur* de cette opération, Mohammed Adnène Trojette, magistrat à la Cour des comptes.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Les données personnelles de santé accessibles aux assurances et laboratoires
Un arrêté du ministère de la Santé interdisait jusque-là l’accès aux données de santé aux organismes de recherche à but lucratif.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro Santé
Open Data : pourquoi les collectivités locales rechignent à appliquer la loi NOTRe
Le projet de loi Numérique s’apprête à faire disparaître le volet « Open Data » de la loi NOTRe, en vigueur pourtant depuis moins d’un an. Les obligations d’ouverture de données publiques introduites par ce texte peinent aujourd’hui à être respectées par les villes, départements et régions, qui considèrent que leur portée est trop large.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
L’aventure de l’open data dans le petit village landais de Brocas
Le conseiller municipal Jean-Christophe Elineau répond à Eric Chaverou
» Pour lire la suite, rendez-vous sur France Culture
Un superviseur général des données pour le ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement va se doter d’une personnalité dédiée à la création d’une culture de la donnée et à l’open data dans les différents secteurs couverts par le ministère comme l’énergie, les transports ou la biodiversité.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte
Open Data et Smart Grid : Paris héberge ses données dans le cloud
Lors de l’AWS Summit Paris ce 31 mai, la municipalité parisienne a levé le voile sur l’architecture de Paris Data, le site via lequel elle met à disposition ses données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
Laure de la Raudière, députée LR d’Eure-et Loir : « L’open data constitue un défi sans précédent pour les pouvoirs publics »
Qui mieux qu’une ancienne chef d’entreprise réseaux et télécoms peut faire prendre conscience dans l’Hémicycle de l’ampleur de la mutation en cours et des enjeux d’un monde désormais digital ? Une pédagogie d’autant plus nécessaire au sein du politique que c’est désormais l’ensemble du secteur public qui sera très prochainement impacté… et challengé.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Nouvel Economiste
Can Open Data improve cities ?
A new initiative in the United Kingdom, the Urban Living Partnership, announced the winning projects for its first round of funding with a value of £2 million. Spread throughout the country, five projects will be supported to research how to improve the running of cities. While the projects vary in scope and angle, all of them strongly feature digital technology and Open Data in their plans. For example the City of York is using a variety of tools, including wearables, to collect Open Data on the urban environment.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
Et si, comme La Poste, vous adoptiez un Chief Data Officer
Les 260 000 postiers vont désormais aussi prêter serment sur une Charte Data. Elle engage tous les salariés du groupe à une totale confidentialité, sécurité et transparence sur l’usage des données. Cette charte est le fruit du travail d’Eric Alix, l’autre CDO de La Poste, celui pour lequel le « D » ne signifie pas Digital, mais Data. Explications.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale
Source : ADEC - Open data