Contribuez à la “boîte à outils” pour un gouvernement ouvert!

La France accueillera le Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2016.

Comme annoncé lors de l’événement collaboratif du 20 avril dernier, le programme prévisionnel inclura un hackathon sur le thème des civic techs et de la mise en œuvre concrète des principes et engagements du gouvernement ouvert. L’objectif est de présenter et de mettre à disposition de tous les membres du Partenariat une première version d’une “boîte à outils” de l’open gov. 

Portails d’open data, plateformes de consultation citoyenne, outils de suivi et d’élaboration collaborative de la loi, forums, civic-techs, plateformes en ligne d’évaluation des plans d’action nationaux: il existe en effet de nombreux logiciels et services numériques à travers le monde, développés et utilisés par les administrations ou par la société civile, qui pourraient être référencés, partagés et réutilisés.

Cette « boîte à outils », qui sera agrémentée de cas d’usages et de critères permettant de se repérer dans les solutions disponibles, visera ainsi à la fois à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de leurs plans d’action nationaux, et à favoriser le partage de ressources et d’expériences, et les coopérations entre membres du partenariat.

Jusqu’à Décembre, des sprints de contribution verront des agents de l’administration, des représentants de la société civile, des entreprises, des start-ups et des membres de la communauté civic-tech co-construire cette « boîte à outils ». Le lancement de la plateforme aura lieu lors de la clôture du hackathon du Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, le 8 et 9 Décembre 2016.

 

Les prochains rendez-vous de contribution à la toolbox :

De premiers événements sont d’ores et déjà identifiés à Paris pour contribuer à ces travaux. Ils permettront de travailler sur les cas d’usages et les critères du catalogue, de tester les logiciels, de travailler sur l’interopérabilité des solutions techniques, sur leur traduction, d’identifier des besoins non adressés, de développer des installeurs simples et accessibles…

  • Atelier ouvert pour définir la structure des fiches des logiciels, services et cas d’usage : vendredi 3 juin de 14 :30 à 19 :00 dans les locaux d’Etalab (39-43, quai André Citroën) – Inscriptions ici

De nouveaux rendez-vous seront bientôt communiqués, en France et dans le monde.

Source : ADEC - Open data